mardi 6 octobre 2015

Tuto : fabriquer un insert de portage

Le titre est un peu mystérieux je vous l'accorde. 
C'est quoi un insert de portage? 
Vous connaissez peut-être les manteaux de portage? Ce sont des manteaux qui permettent de porter bébé, en écharpe par exemple, et d'éviter de se les geler quand l'automne et l'hiver apportent avec eux les température froides voire glaciales... ces manteaux peuvent être portés avec ou sans bébé.  
C'est là qu'intervient l'insert. C'est une pièce de tissu, souvent avec des fermetures éclaires, que l'on greffe au manteau pour qu'il soit plus ample et puisse accueillir un bébé porté. 

          Voici un insert de grossesse et portage, ici en rouge 
(ce manteau est de la marque Québécoise Kokoala)



Vous connaissez donc peut-être leurs prix aussi? Pour donner un exemple, je devrais vendre un rein (un des miens, je ne fais pas encore dans le trafic d'organes ) pour pouvoir m'acheter un manteau de portage pas trop moche (oui car beaucoup ressemblent à des manteaux de ski donc pas top pour celles qui comme moi aiment être féminines même en hiver) et qui nous protège du froid et de la pluie, BabyBoy et moi.
Une nuit j'ai pensé à quelque chose de tout bête (oui quand BabyBoy se réveille la nuit je mets à profit mon temps de réveil, je pense) et si j'essayais de fabriquer mon propre manteau de portage ? Pas en entier évidemment, je ne suis pas couturière. Juste l'insert... et je le rajouterais à mon manteau habituel. De fil en aiguille (ah ah ah) j'en suis arrivée à me persuader que je pourrais fabriquer cet insert moi même et qui plus est, sans machine à coudre! Quelques mois auparavant j'ai acheté un manteau sympa à une dame via un groupe de vente sur Facebook. Je ne l'ai pas essayé tout de suite... erreur à ne pas faire ! 
Il s'est avéré trop petit pour moi. Bon je ne l'ai payé que 4€, autant dire pas grand chose mais bizarrement je l'ai gardé, allez savoir pourquoi... j'ai décidé qu'il était temps de sortir ce manteau du placard et de lui donner une seconde vie. 

J'ai coupé le devant du manteau, d'un côté et de l'autre ce qui m'a donné 2 morceaux de tissu. 

Je les ai cousu ensemble à la main afin de n'avoir qu'une seule pièce. Mon insert est presque finit : 

Il me fallait encore trouver comment l'accrocher à mon manteau (très important de préciser que mon manteau se ferme avec des boutons et non avec une fermeture éclaire ) j'ai donc cousu des boutons sur ce qui me servirait d'insert en face des boutonnières de mon manteau cela va de soi ! (sur la photo il manque 2 boutons à droite que j'ai rajouté par la suite).

J'ai aussi dû créer deux boutonnières sur mon manteau (une fois celui-ci fermé, les nouveaux trous sont cachés car ce côté de manteau est à l'intérieur). 
Mon insert est enfin finit, je n'en reviens pas!! il me revient à environ 5€ en n'utilisant que de la récup'. 

                           Avec insert                   Sans insert


Je vais en fabriquer un second avec l'arrière du "manteau sacrificiel" pour un deuxième manteau. Car ce genre d'insert fait maison ne sera adapté qu'à un seul manteau; mais finalement n'est ce pas le cas aussi des manteaux de portage à 200€ ? 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

3 commentaires:

  1. Bravo ! La tienne est vraiment parfaite, ca rend bien. J'ai cousu moi-même une insert de portage (ou gros bidon) sur mon manteau court, enfin genre aux fesses. Mais, j'ai juste utilisé un rectangle de polaire noire (qui contraste bien avec mon manteau prune). Et je trouve que sur un manteau à boutons, ca fait beaucoup plus chic qu'avec les fermetures éclairs. Bref, je recommande aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!!
      Oui j'y ai pensé après, finalement il peut servir aussi pour une femme enceinte, si j'avais eu cette idée avant, je n'aurais pas mit 70€ dans un manteau de grossesse :/
      N'hésites pas à poster une photo de ton manteau sur ma page facebook : https://www.facebook.com/monuniversdesupermum?fref=ts

      Supprimer
    2. Outch, oui, ca fait mal. Mais tu peux toujours le revendre après :-)
      Pas de photo de l'époque désolée, et je ne porte plus mon "bébé" (2,5 ans, 13 kg ^^) sur le ventre.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire "saisissez votre commentaire".
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "ne rates aucun article" vous abonner et être avisé en cas de réponse.
4) Cliquez sur Publier.