vendredi 19 août 2016

T'es mère au foyer? tu dois pas être une femme épanouie....

J'étais sensée écrire un article sur une activité que j'ai testé avec BabyBoy mais je ressens le besoin de parler. Oui à vous, à ceux qui vont me lire, peut-être pour vider mon sac émotionnel qui déborde ces temps ci. Peut-être besoin de réponses à mes questions ou tout simplement avoir un avis et un soutien moral.
Oh il ne m'arrive rien de grave mais l'heure est aux questions, et ces questions sont à un tournant décisif de ma vie de maman et de femme.
Il y a quelques temps j'ai eu vent qu'un poste d'esthéticienne se libérait dans ma ville. J'ai donc déposé mon CV et ma lettre de motivation (que j'ai mûrement retravaillés pour ce poste).
Mais voila, une fois déposé, une fois la tête reposée, je croise parfois les doigts pour ne pas avoir ce poste...
La logistique me parait dure à mettre en place, mais pas que. 
Nous n'avons qu'une voiture, je devrais donc aller bosser à pieds, par tous les temps... je dois trouver une crèche pour BabyBoy, je ne sais pas du tout comment faire pour aller récupérer mon fils à la crèche si jamais SuperChéri finit tard... à quelle heure ferment les crèches? je finirais à 19h tous les soirs, est ce que je pourrais continuer à faire du sport? est ce que je pourrais profiter de mon fils ou est ce que je serais tellement prise par le boulot que je ne le verrais pas grandir? 
Aussi, je dois avouer que ma vie me convient comme elle est! on m'a dit qu'on ne pouvait pas être épanouie en n'étant "que maman", mais je suis aussi esthéticienne, je travaille avec la marque de maquillage Younique et je vois des gens, je rencontre des femmes extraordinaires qui ont enrichi ma vie. Je suis comblée!!! la seule raison pour laquelle j'ai postulé à ce poste, c'est l'argent...
Ce mot qui me gâche la vie depuis quelques mois déjà et qui fait que je dors mal la nuit...
Je pense que beaucoup se diront que je suis nulle, fainéante, ou encore tarée de me satisfaire d'une vie de maman au foyer. Mais j'ai tellement galéré à avoir mon fils que j'ai du mal à me dire que je vais le laisser et ne plus le voir évoluer, ne plus jouer avec lui, le consoler quand il se fait mal... que c'est une personne étrangère qui va s'occuper de lui la journée pendant que moi je serais en train d'épiler des jambes ou de faire un soin visage. Mon dieu ça me brise le coeur rien que d'écrire ces lignes. Tu peux ne pas comprendre ce que je ressens si tu travailles et que tu aimes ta vie, mais moi qui aime la mienne, je ne veux pas changer pour le moment, je voudrais encore profiter de mon fils tout le temps.
Oui parfois j'en ai marre, parfois j'aimerais du temps pour moi. Mais quand je pars en ville seule, ou au sport, je suis contente de rentrer et de retrouver BabyBoy. 
J'ai souvent pensé qu'il serait dur de reprendre le travail, mais je n'ai jamais pensé que ça serait un tel déchirement de laisser mon fils comme ça... 

Je n'ai pu en parler à personne directement. J'ai pensé que faire un article et écrire mes pensées sur mon blog, laisser aller les doigts sur le clavier et laisser ma tête raconter ce que mon coeur ressent était plus simple pour moi. Je ne saurais dire pourquoi mais c'est un peu comme quand je parle d'allaitement, regarder dans les yeux les gens qui ne comprennent pas mon choix... je déteste ça.... pour le travail c'est un peu pareil finalement, si tu viens à dire que ça te fait chier d'aller bosser et de laisser ton fils on va dire qu'il faut couper le cordon bla bla bla.... mais les sentiments et le relationnel qu'on a avec son enfant, que j'ai avec mon BabyBoy est difficile à expliquer et encore plus quand on a attendu si longtemps ce bébé qui ne venait pas... je n'ai pas envie qu'on me serve le couplet de la femme libre et épanouie, celle qui bosse, cette femme qui ne peut être, ne doit pas être mère au foyer. Je n'ai pas envie qu'on me dise que je dois "couper le cordon", le cordon a été coupé à la naissance!!! le fait d'allaiter ne fait pas de mon fils un sauvage, un asocial ou un fils à maman! donc ne pas travailler et profiter de mon fils, lui donner une éducation, celle que je choisis, ne fait et ne fera pas de lui un enfant sauvage ou collé à sa mère. Cela ne fera pas de moi une femme non comblée et non épanouie.

Jaime passer mon temps avec BabyBoy, je fais des choses avec lui que certaines ne peuvent faire avec leurs enfants que pendant les vacances. Et j'ai du mal à me dire que ça pourrait devenir mon quotidien, ma vie.... juste parce que je dois gagner de l'argent... ce maudit argent qui manque cruellement dans tant de familles...
Mes pensées se mélangent un peu mais le fond reste le même...
Comment laisser mon fils à des étrangers sans me sentir coupable? comment gérer ces sentiments qui me submergent et m'envahissent au point de m'en faire perdre le sommeil? 
La réponse me sera donné début septembre. Si jamais je n'ai pas le poste, je compte me lancer en tant qu'esthéticienne à domicile, au moins je pourrais choisir mes horaires et profiter de mon fils et avoir un peu d'argent.... même si ce n'est pas 1000€ par mois...
Merci de ne pas me prendre de haut et me dire que tout le monde doit travailler et toutes les femmes n'ont pas le choix... je le sais, oui je sais tout ça!! je parle de mon ressenti, de ma vie et des mes sentiments, pas ceux des autres. Je ne suis pas dans la vie des autres et ne peux donc pas juger leur choix...
Je suis simplement un peu perdue, envahie par ces sentiments divisés qui m'embrouillent l'esprit depuis quelques jours...

2 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est normal d'avoir peur ma belle !! J'ai eu la même peur quand j'ai repris le boulot... Et en plus avec le mien, quand on rentre à la maison, il y a encore plein de boulot à faire ! Donc extrêmement culpabilisant car il arrive que je sois dans mon bureau à l'étage pendant que mon loulou joue au rez-de-chaussée. Mais la plupart du temps, quand je rentre du boulot, je profite à fond à fond de mon loulou et je bosse quand il est couché. Et ces instants passés n'en sont que plus intenses.
    Après, je pense qu'il faut que tu fasses ce que tu sens ! C'est important. Car si tu reprends le boulot à contrecoeur et en culpabilisant ça ne se passera pas super bien. Donc si tu n'es pas prête, attends un peu (mais attention au phénomène inverse : quand on recule, on n'a plus assez de force pour sauter le ravin qui se forme).
    Il n'y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi et ton fils.

    Pour la crèche, rien ne t'empêche de te renseigner, mais si c'est comme par chez moi tu n'auras pas de place pour septembre. J'avais inscrit Tilio juste après le 1er RDV gynéco pour la datation... et j'y suis allée souvent pour qu'on se rappelle de nous. Aucune place... Ils m'ont appelée vers mars pour savoir si ça m'intéressait toujours pour septembre 2016 !!! Bien sûr, Tilio était déjà à la MAM lol. Et pourtant il y a 2 crèches sur mon petit village. Mais ne t'en fais pas, il y a d'autres alternatives (crèches privées, micro-crèches, assistante maternelle, MAM...).

    A ta place je me renseignerais et c'est là que tu verras si tu es prête ou pas ! Si tu te sens trop perdue ou triste, c'est qu'il faut attendre encore un peu peut-être...

    Mais après, je ne sais pas quoi te dire d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est la première fois que je te laisse un commentaire mais ça me touche ce que tu écris. .. je comprend tout à fait ce que tu ressens c'est très dur de laisser son "bébé " même s'ils grandissent nous on les voit encore tout petit petit ^^ jai repris le travail depuis qu'il a eu ses 6 mois ça n'a pas toujours été facile et ça ne l'est toujours pas :-/ j'ai repris à mi temps et heureusement parce que je ne me voyais pas du tout travailler à temps complet et rentrer uniquement pour le mettre au lit ça aurait été très frustrant ! Après pourquoi ne pas attendre ses 3 ans qu'il aille à l école pour reprendre la voie professionnelle et trouver un poste qui correspond aux horaires d'école ? ! Ou alors nourrice agréée ce qui te permettrait des rester à la maison avec ton fils et concilier vie professionnelle en même temps ?
    La vie de maman n'est pas tjs facile bcp de choses reposent sur nos épaules et en plus devoir laisser son enfant pour le boulot c'est pas facile . Bon courage et prend le temps encore de réfléchir pour ne pas regretter ton choix et ne t'embête pas avec les autres ... gros bisous ❤ perrine

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire "saisissez votre commentaire".
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "ne rates aucun article" vous abonner et être avisé en cas de réponse.
4) Cliquez sur Publier.