samedi 9 janvier 2016

Quand les critiques transpirent les regrets et l'ignorance.

Quand on a des enfants c'est un fait, on s'expose aux critiques. Les critiques en tout genre :
du biberon/la tétine/le thermomètre que vous utilisez, la marque de couches que vous avez choisi, à la façon de faire faire le rot/le coucher/la diversification alimentaire, ... etc
Il est rare de ne pas avoir un conseil qui cache (mal) un jugement ou une critique. Je ne suis pas psy mais il est facile de comprendre pourquoi certaines personne critiquent nos choix. Attention je parle bien des gens qui ME CRITIQUENT.
Je ne juge pas les choix des gens! mais leur comportement envers moi et mes choix personnels.

Mon choix de l'allaitement : 
L'heure de la sieste, une tétée et au dodo :)
Je ne vais pas parler du pourquoi j'ai choisi l'allaitement ça me paraît tellement naturel.
Mais pourquoi me critiquer? 
Souvent, les personnes qui me critiquent n'ont pas allaité ou n'ont pas réussi leur allaitement. Donc pour eux il sera bien plus simple de prôner le biberon que de me féliciter pour quelque chose qu'il n'ont pas réussi ou fait... ils disent alors : 
"le biberon c'est plus simple, moins de contraintes, pas besoin de se déshabiller devant les gens, tu vas en faire un capricieux, il ne va jamais te décoller, c'est malsain... " et je passe des réflexions biens plus méchantes. 
Je pense sincèrement que ces gens qui critiquent mon allaitement regrettent secrètement ou inconsciemment de ne pas avoir essayé/réussi. Ils défendent alors leur choix ou second choix, se sentent peut être insultés ou ont juste besoin de critiquer mon allaitement pour se dire que malgré leur choix contraire au mien, ils sont de bons parents.
Vous êtes une bonne maman que vous donniez votre lait maternel ou un lait artificiel!!! pas besoin de rabaisser l'un pour remonter l'autre!!!

Mon choix du cododo :
                         (oui encore en train de téter mais je n'ai pas de photos juste en cododo ^^)
Ici c'est plus un problème de compréhension et de connaissance. Le cododo qui est instauré dans beaucoup de pays, de familles, de culture... a été très décrié et ce surtout en France. Là où beaucoup répondent aux besoins primitifs de leurs enfants (besoin de proximité), nous avons voulu donner de l'indépendance à des bébés qui ne sont pas encore prêt. Bref... je m'égare. (je ne critique pas les gens qui ont choisi de ne pas faire le cododo avec leurs enfants, soyons bien clairs, j'expose les faits c'est tout).

Les gens qui me critiquent ne savent pas qu'il existe des "règles" en matière de cododo, et que ça se prépare.
Mon cododo a été recherché, renseigné, respecté et sécurisé.
L'ignorance sur le cododo amène souvent des critiques virulentes, blessantes ou simplement énervantes.
"tu vas tuer ton bébé, tu vas l'écraser/l'étouffer, tu es inconsciente, tu vas en faire un capricieux, il va être sauvage, ...." J'aime mon fils et je ne ferais rien qui pourrait le mettre en danger entendons nous bien!




Le portage :
Je pense que c'est de la méconnaissance. On juge souvent ce qu'on ne connaît pas.
On me dit que je fais faire de BabyBoy un enfant capricieux, collé à sa maman, que je ne suis pas une africaine, que ce n'est plus un bébé, que je l'empêche de s'épanouir...
Euh.... mais les africaines ont tout compris! elle portent leurs enfants car en plus d'être pratique, elles répondent au besoin de proximité de leurs enfants et je pense que leurs enfants n'ont aucun soucis de développement! ils savent marcher et jouent comme les autres enfants. Le portage c'est comme tout, il y a des règles à suivre, des informations à demander, bien se renseigner pour ne pas faire n'importe quoi. Et là le portage c'est super! génial! et vraiment pratique!! quand je vois des papas ou des mamans qui portent leur enfant dans les bras pendant leurs courses, c'est quoi la différence avec un porte bébé hormis les bras libres? Je ne renoncerais pas à mes portes bébé! et mon fils adore ça! 
 
La motricité libre : 
                            Dans le salon, sur une couette et devant un miroir, il se découvre.
            
 Ça y est, le 4 pattes est acquis et il sait s'asseoir aussi. Et tout ça, tout seul!!

Exit le transat, et autres entraves. Mon bébé dès 2/3 mois était installé par terre, sur son tapis d'éveil. Plus tard et encore aujourd'hui il joue sur un tapis/couette dans notre salon, entre notre canapé et notre télé (on a pour l'occasion, poussé la table basse dans une autre pièce).
Il est libre de se balader et toucher (pas les prises hein) ce qu'il veut. On m'a beaucoup critiqué sur le fait de laisser bébé au sol... Je pense aussi que c'est l'ignorance qui ici apporte les critiques envers mes choix. La motricité libre c'est le fait de laisser son enfant bouger et se développer à son rythme. Nous ne sommes pas dans la compétition pour faire marcher BabyBoy avant l'enfant du voisin... Il va a 10 mois et demi, se met debout seul et essaie de marcher le long des meubles, marche à 4 pattes et tout ceci appris de lui même!! on ne l'a jamais poussé à faire quoi que ce soit.
pas de Youpala/trotteur!! non non.
Il marchera quand il sera prêt et si c'est à 18mois et bien ce n'est pas grave. 
On me dit : "tu devrais le faire marcher, mets le dans un youpala on voit qu'il veut marcher, mets lui des chaussures, tu serais plus tranquille à le mettre dans un parc...." non non et non!!
Pour les chaussures, mon fils est toujours ou presque pieds nus ou en ce moment en chaussettes. Pas de chaussures, il déteste ça et il arrive bien mieux à se mettre debout etc sans chaussures qu'avec. Il est bien plus stable sur ses petits pieds  sans la contrainte et l'épaisseur d'une paire de chaussures.

Voilà, je pense sincèrement que les critiques cachent souvent de l'ignorance, de la peur vis à vis de ce qu'on ne connaît pas.
Les critiques peuvent aussi être un exutoire pour ceux qui n'ont pas osé ou réussi à faire leur allaitement, le cododo ou autre. Je ne suis pas contre les conseils, vous avez vos opinions et je veux bien les entendre, pas de soucis, même si on n'est pas d'accord!! mais moi je ne critique/juge pas votre façon d'élever vos enfants, donc ne critiquez/jugez pas la mienne. Chacun est libre de faire comme il l'entend.
me si je pense si ou ça, je ne vais pas vous assommer de reproches. Parler et donner un avis ce n'est pas dire que l'autre a tord! mais simplement donner son point de vue.
A bon entendeur. 
Et toi, on te critique/juge? sur quel sujet? 

*** N'oubliez pas de faire une bonne action en m'envoyant un body pour les bébés prématurés : Prema love 2

***Suivez moi sur facebook : Mon univers de SuperMum fb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire "saisissez votre commentaire".
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "ne rates aucun article" vous abonner et être avisé en cas de réponse.
4) Cliquez sur Publier.