mercredi 13 mai 2015

Supermum et les 2 premiers mois d'allaitement.

Petit précision : Je ne fustige en rien les femmes qui donnent le biberon! chacun son choix. Je raconte juste mon expérience, mon ressenti. Je ne juge personne et ne critique personne, sur ce, voici mon aventure :

Avant de tomber enceinte, il était hors de question pour moi d'allaiter! non non et non!!!!
Je ne voulais pas être une "tétine" et un simple "garde manger" pour mon bébé... avec tout ce que j'entendais, ça ne me donnait vraiment pas envie d'allaiter :
"tu vas être l'esclave de ton fils", 
"moi j'ai les seins en gants de toilette maintenant à cause de l'allaitement", 
"c'est chiant et contraignant",
"tu ne vas jamais dormir",
"ça fait mal, tu auras des crevasses",
"tu verras quand bébé tire et mord les tétons"
... et encore des bien pires!!

Puis je suis tombée enceinte. Avec quelques difficultés, beaucoup de temps et un traitement hormonal. 
Je l'ai senti bouger et là tout a changé. J'ai changé de point de vue, j'ai fait des recherches et décidé de donner le meilleur à mon bébé, mon lait!
Je me suis alors informée auprès de groupes sur facebook, dans des réunions sur l'allaitement, à la leche league... et j'ai vu tellement d'avantages à donner le sein que j'ai décidé de l'allaiter.
Je savais que ça allait être difficile, mais je voulais essayer. Les femmes donnent le sein depuis la nuit des temps, pourquoi moi je ne pourrais pas le faire? pourquoi je n'y arriverais pas, je ne suis pas plus stupide qu'une autre!!

* Mes débuts un peu chaotiques: 
Après avoir accouché, j'ai donné la tétée de bienvenue à mon fils à peine 1h après qu'il soit né. Quel bonheur! je n'aurai jamais pu imaginer la sensation, les sentiments que j'ai ressenti à ce moment là! c'est indescriptible!!

J'ai accouché le vendredi matin et le dimanche matin je me suis levée avec des pastèques à la place des seins!!!
Mon dieu ils étaient ENORMES!!!! je suis allée sous la douche et avec l'eau chaude mes seins se sont mis à couler tout seul. C'était impressionnant et c'était ma première montée de lait. Mes seins étaient douloureux et chauds, non bouillants!! et là tu es contente de trouver des gants de toilettes que tu mets sous l'eau chaude et hop sur les seins!!
Les 2 jours suivants ont été plus que difficiles... Je n'ai pas dormi, bébé hurlait la nuit et dormait le jour. Il est né un mois à l'avance et ne savait pas téter. Il faisait le pic vert sur mon sein mais ne le prenait pas bien et ne tétait presque pas... je voulais tout laisser tomber!
J'en avais marre, j'étais crevée et la descente des hormones ne m'a pas aidé non plus. Mais j'ai tenu bon, je voulais m'accrocher pour mon fils.
J'ai pris mon mal en patience.
Au bout de 2 jours et les conseils avisés d'une sage femme super sympa, bébé a réussi. Elle est restée avec babyboy et moi pendant près de 2h. 
La sage femme m'a montré les différentes positions pour allaiter et j'ai essayé la position du ballon de rugby, (car j'étais tombée sur une autre sage femme qui voulait absolument que j'allaite en position madonne mais je n'étais pas à l'aise) et là miracle!!!! il s'est mis à téter, à avaler goulument des gorgées de lait. Que j'étais contente!!!


Pour éviter les crevasses c'est simple : bien positionner bébé et bien hydrater les seins après chaque tétée. Moi j'utilise Purelan de Medela, 9€ le tube qui me fait environ 1 mois, (pas besoin d'en mettre 15 tonnes!) et je n'ai jamais eu de crevasses! on peut aussi utiliser les coussins qui se mettent au frigo pour le froid et au micro onde pour le chaud, pour soulager la douleur des premières montées de lait c'est top!!
J'ai les coussinets chaud/froid Therapearl de Lansinoh.

* Les regards et réflexions des gens: 
Mon fils a un peu plus de 2 mois.
Je pensais avoir de drôles de regards quand j'allaite mon babyboy. Mais finalement les gens ne regardent pas, par pudeur je pense lol.
J'allaite au parc pour enfants, au restaurant, en terrasse de café, en faisant les brocantes le dimanche et jamais personne n'ai venu me dire "cachez ce sein que je ne saurais voir" :)
Dans la salle d'attente du gynéco une dame m'a même dit que c'était beau de voir une femme allaiter son enfant, j'étais fière!!
Les seules réflexions que j'ai eu : 
" tu comptes allaiter longtemps? non parce que tu devrais le sevrer tu ne peux pas l'allaiter toute sa vie" 
Le sevrer???? non mais et puis quoi encore??? il n'a que 2 mois... et puis je fais ce que je veux!!! tu as arrêté de donner le biberon à deux moi toi? pfff
On me demande combien de temps je compte allaiter. Mais je n'en sais rien, le temps que ça me plais, le temps que bébé accepte le sein.
Il faut laisser parler les gens, les laisser dans leur ignorance et leurs croyances. Je ne vais pas me battre et répéter 50 fois que le lait maternel c'est la meilleure chose pour bébé si les gens ne veulent pas comprendre c'est leur problème. Supermum qui s'énerve toute seule... non mais toi qui allaite tu comprends ce que je veux dire. C'est chiant d'entendre ce genre de trucs à la longue, et je n'en suis qu'à 2 mois! qu'est ce que ça sera à 6? ou à 9 mois?

3 commentaires:

  1. Si j'avais réussi, je me voyais allaiter Emma jusqu'à la fin des temps!! Lol
    Audrey.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super que tu sois tombée sur cette sage-femme ! Et n'écoute pas les gens qui t'ennuient : il n'y a que toi qui sais ce qui est bon pour ton loulou, et toc !
    Moi, la grossesse ne m'a pas fait changer d'avis sur l'allaitement maternel... J'ai juste fait la tétée d'accueil en guise de symbole et pour le colostrum, mais je ne me sentais pas (et il e faut pas le vivre comme une contrainte sinon ça ne marche pas je pense). Mais on a bien essayé de me faire culpabiliser ! Je ne pensais 'ailleurs pas que les mères allaitantes pouvaient elles aussi être ennuyées. Comme quoi, on est toujours jugées (lol).

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Je suis contente de lire un tel article C'est un peu ce que j'ai vécu
    Mis à part que moi avant de tomber enceinte je voulais déjà allaiter car j'avais envie de donner le meilleur à mon enfant La nature fait que l'on peut nourrir notre enfant donc pourquoi ne pas en profiter
    Bref le début a été assez difficile J'avais très mal quand elle tétait (je sentais le lait circuler dans les canaux) en plus elle avait une succion très forte Le 2e et 3e jour j'avais envie d'arrêter On m'a conseillé de l'homéopathie et ça m'a bien aidé ça atténuait la douleur et j'ai pu continuer
    J'aurais aimé l'allaiter un peu plus longtemps J'ai fais 3 mois d'allaitement exclusif et quand j'ai rattaqué le travail à son 4e mois mon lait n'était plus assez nourrissant (du moins ce que je tirait avec le tire lait c'était principalement du lait de début de tétée) du coup elle a perdu du poids et j'ai donc du introduire du lait en poudre. Pendant 1 mois on a fait ça mais la quantité de lait maternel diminuait chaque jour Donc à la fin du 4e mois elle était sevré.
    L'allaitement m'a plu dans l'ensemble ça m'a permis de me sentir proche de mon bébé ça m'a aidé à faire plus ample connaissance avec elle. Mais pour moi ce n'était pas évident d'allaiter à l'extérieur déjà parce que je n'étais pas à l'aise dans la position de la Madonne (je préférais le faire allonger) Donc j'ai beaucoup limité mes sorties. En plus elle avait de longues tétées de 30 min en moyenne. Et les pics de croissance ont été assez difficile à chaque fois il fallait donner les 2 seins à chaque tétée (2x30min) donc je passais ma journée allongée avec bébé au sein.
    Malgré tout j'en garde un très bon souvenir, je n'ai que le regret de n'avoir pas pu continuer un peu plus longtemps.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire "saisissez votre commentaire".
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "ne rates aucun article" vous abonner et être avisé en cas de réponse.
4) Cliquez sur Publier.