mercredi 16 décembre 2015

Chut!!! Un enfant c'est que du bonheur!

J'ai eu envie d'écrire parce que j'ai entendu une phrase, oui une toute petite phrase dite à une femme enceinte dans un supermarché. Je passais à côté et difficile de ne pas entendre la dame qui hurlait presque dans les oreilles de cette femme enceinte jusqu'aux yeux.
"Oh! vous verrez, un enfant c'est que du bonheur".  

Depuis que je suis maman je suis comblée.
Oui c'est vrai, c'est magique de devenir maman, c'est vraiment indescriptible. Avoir mon fils m'a changé au plus profond de mon être. Je suis MAMAN ou SuperMum ^^ 
Mais la vie de maman n'est pas que du bonheur! 
Arrêtez de mentir aux femmes enceintes, à celles qui attendent d'avoir le ventre rond. Avoir un enfant n'apporte pas que "bonheur"!! On ne vit pas dans le pays des bisounours!!!
Eh oui mesdames, bienvenue dans la réalité crue de mon univers de SuperMum!! 
Et la réalité c'est : quand on est parents, il est totalement interdit, tabou de se plaindre!  
Il est tabou de dire qu'on est fatigué, déprimée, énervée. Tabou de dire qu'on ne supporte pas/plus les cris, les pleurs. Tabou de dire qu'avec Chéri on se dispute (bin oui comme tout le monde).
Tabou aussi de dire que les câlins sont plus rares avec un petits qui demande à être avec nous tout le temps. Il est tabou de dire qu'on se trouve parfois dépassés, ou totalement perdus. Tabou de dire qu'on a galéré à faire un choix entre l'allaitement et le lait artificiel. Tabou de dire que parfois on aimerait souffler deux minutes et laisser bébé à la grand-mère/ marraine / voisine...
Il y a tant de chose TABOUES quand on parle de parentalité.
Oui je suis maman, j'aime mon fils jusqu'au plus profond de mon être mais je ne vis pas toujours sur un petit nuage.
Je suis très fatiguée car BabyBoy ne fait pas ses nuits. Oui je fais du cododo avec mon fils et SuperDaddy mais ce n'est pas la cause de ses nuits agitées. Bébé fait des terreurs nocturne, se met à hurler sans être vraiment réveillé et peut hurler par la suite pendant plus d'une heure sans pouvoir le calmer.
Puis quand il dort, c'est moi qui suis réveillée... et quand je me dis que je dois dormir car je vais être crevée le lendemain, c'est encore pire.... la fatigue est le point de départ d'une journée pas toujours facile. La fatigue irrite, elle s'insinue doucement, s'installe et quand elle est là, elle ne vous quitte plus. Quand (très rarement) je dors 5h d'affilé, je suis encore plus crevée car mon corps me rappel que je devrais dormir encore. Je suis en déficit de sommeil et mon corps l'a bien compris.

Je suis maman au foyer et contrairement à ce que beaucoup pensent ce n'est pas reposant du tout. Loin de là!! 
Ça vous met les nerfs en pelotes parfois... je ne suis pas toujours la fille hyper zen que je voudrais être/rester.
Il faut faire le ménage, penser au linge sale qui m'attends dans la panière de la salle de bain, penser à ranger les jouets, à faire à manger. Ne pas oublier non plus la vaisselle, s'amuser avec BabyBoy même si je n'en ai pas toujours envie. Faire les petits pots de purées et de compotes. Je ne suis pas très souvent devant l'ordi et donc mon blog n'est pas aussi fournit que je le voudrait... Heureusement que mon SuperChéri m'aide aussi, mais comme il bosse je ne peux pas l'accabler avec les tâches ménagères non plus.
NON les mamans au foyer ne restent pas les doigts de pieds en éventails devant la télé à se gaver de gâteaux en laissant les enfants à mamie!!!

 Nous n'avons pas de famille par chez nous. On ne peut pas déposer notre fils chez mamie pour se faire un petit restau en amoureux ou pour tout simplement souffler deux minutes.
On essaie quand même de se prendre du temps à deux, on regarde de bonnes séries le soir (notre petit plaisir) collés l'un à l'autre mais trop crevés pour autre chose...
Un enfant demande tant d'attention, d'énergie... Chéri aime dire que le notre a des batteries increvables.
Un enfant c'est vivre pour lui avant de vivre pour nous, même si beaucoup disent que ce n'est pas vrai, si c'est vrai! si égoïste tu étais, égoïste tu n'es plus. Il faut d'abord penser à son enfant avant de penser à soi, pour tout. Les achats, les sorties, .... 
Je donne à manger à mon fils et si dans la foulée il est fatigué et veut aller se coucher, je vais le coucher quitte à rester avec lui jouer un peu, et ce sans avoir mangé. C'est comme ça! il passe avant moi.

Alors oui avoir un enfant est le plus beau cadeau que j'ai eu de toute ma vie, un cadeau avec des piles infinies. Avoir un enfant n'est pas "que" du bonheur, mais c'est du bonheur quand même.
Il faut lever ce tabou. Un enfant c'est énervant, marrant, incroyable, magique, déprimant parfois, fatiguant souvent, plein d'amour toujours, ça apporte beaucoup des responsabilités, ça prend beaucoup de temps aussi.
Notre enfant c'est notre fierté, notre trésor, notre vie!
Il fait partie de nous et même si parfois j'ai envie de partir en courant pour ne plus entendre ses pleurs, je l'aime plus que tout, d'un amour inconditionnel.
Je suis une vraie maman! une maman normale qui réagit normalement! je suis une bonne maman!

Je ne regrette pas d'avoir attendu plus de 3 ans pour connaître enfin le statut de maman qui est à la fois plein d'amour, de difficultés et d'émerveillement.
Mais ce n'est pas que du bonheur! non pas QUE du bonheur.


2 commentaires:

  1. bonjour, je viens de lire ton article je trouve qu'il y a du vrai mais beaucoup de sombre aussi, tu dépeins le fait d'être jeune maman comme un moment de la vie très dur. pour ma part je pense que nous avons toutes des expériences et des ressentis différents par contre je suis daccord nous avons toutes droit à des réflexions. mais pour moi c'est vraiment que du bonheur. j'ai toujours les mêmes désagréments dans ma vie qu'avant la naissance de mon bébé, rien de plus : de temps temps des soucis professionnels, d'argent, des petits désaccords avec mon mari.Mais son arrivée a été un vrai rayon de soleil et il suffit de passer un moment avec notre bébé ou de le regarder pour se sentir mieux. En fait tout se que je veux dire c'est qu'on ne peut comparer nos expériences, nos vies et dire c'est pas que du bonheur c'est "ça", on ne peut pas être autant catégorique. très belle journée à toi et tes amours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien que les certaines femmes ressentent leur maternité différemment de moi :)cependant tout n'est pas noir dans mon article :) je veux simplement que les gens arrêtent de dépeindre la maternité comme JUSTE une chose merveilleuse. Ma vie de maman me comble de bonheur c'est vrai mais pas que! j'ai perdu 20kg (je ne m'en plains pas ) je ne dors que 4 à 6h par nuit car il ne dort pas à cause des dents, des remontées acides qu'il a toujours, les terreurs nocturnes... je suis fatiguée mais j'aime mon fils et ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Mais cette phrase "un enfant ce n'est que du bonheur" me sort par les yeux! ce n'est pas vrai, on n'est pas parfaites, pas des machines et on a le droit de craquer et de dire parfois que c'est dur et qu'on est fatiguées, cela ne fait pas de nous de mauvaises mères ou des gens pessimistes :) moi je suis de nature positive, je vois le verre à moitié plein, mais je suis aussi humaine et quand la fatigue est là, ce n'est pas toujours facile. Heureuse pour toi que ta vie de maman ne soit pas différente de ta vie d'avant! tu es chanceuse hihi car ce n'est pas le cas pour tout le monde :) Bisous à ton ou tes loulous et bonne journée à toi SuperMum, heureuse de te compter parmi mes lectrices!!!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire "saisissez votre commentaire".
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "ne rates aucun article" vous abonner et être avisé en cas de réponse.
4) Cliquez sur Publier.